Nos engagements environnementaux
Nos papiers
Nous privilégions l’achat de papier certifié Ecolabel Européen, garantissant ainsi l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. Ce label assure une performance environnementale optimale, en limitant les rejets de substances toxiques et en réduisant les risques environnementaux lors de la production. Nos papiers graphiques peuvent être fabriqués à partir de fibres vierges ou recyclées. Les fibres vierges sont couvertes par des certificats, garantissant que le bois provient de forêts gérées durablement et de manière responsable. Ces démarches intègrent des critères de viabilité économique, de respect de l’environnement et de contribution sociale. De plus, toute la gâche papier est recyclée et alimente la filière de recyclage. Nous trions le blanc, les rognures de couleur, le carton et le plastique dans des bacs distincts.
Nos encres
Pour l’impression en offset grand format, nous utilisons des encres végétales depuis 2002. Ces encres ne contiennent aucune huile minérale, mais sont composées d’huiles végétales issues de ressources renouvelables telles que le lin, le colza et le tournesol. Nous avons également cessé d’utiliser des encres à base d’huile de palme, qui sont néfastes pour l’environnement en raison de la monoculture.
Label Imprim’Vert depuis 2006
Nous sommes fiers d’être titulaires du label Imprim’Vert depuis 2006. Chaque année, nous renouvelons notre adhésion, et un audit de contrôle est réalisé tous les trois ans par un référent de la Chambre de commerce et d’industrie. Pour obtenir ce label, nous respectons des critères stricts : gestion efficace des déchets, mise en place de bacs de rétention pour les liquides dangereux afin d’éviter tout risque de pollution accidentelle, non-utilisation de produits étiquetés toxiques dans nos ateliers, et sensibilisation régulière à l’environnement. Depuis 2011, nous transmettons également des tableaux sur nos consommations d’énergie.
Gestion des déchets
L’Agence de l’eau met à notre disposition des bacs pour la collecte des pots d’encre vides, des blanchets et des résidus d’encre, qui sont ensuite stockés dans des bacs de rétention dans un local extérieur. Les toners d’encre de nos machines numériques sont récupérés par notre fournisseur pour être recyclés dans le cadre du programme « Planète propre ». Nous utilisons également des chiffons réutilisables, nettoyés par une entreprise spécialisée, qui fournit des containers pour la collecte des chiffons souillés.
Tri et recyclage
Nous recyclons toutes nos plaques en aluminium, qui sont pressées pour reformer de l’aluminium. Le tri des déchets se fait également dans nos bureaux, avec la participation active de nos salariés au tri-sélectif (sacs de tri) et un ramassage des déchets ménagers deux fois par semaine. Nous accordons une attention particulière à notre consommation électrique : les ordinateurs et autres machines sont mis en veille ou éteints en fin de journée. Aucun déchet non retraité n’est généré, à l’exception des déchets alimentaires.
Démarche RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), c’est l’intégration volontaire par notre entreprise de préoccupations sociales et environnementales à notre activité commerciale et nos relations avec nos clients.
Impression pour les malvoyants
Pour cela, nous avons développé, il y a une trentaine d’année, une fabrication de feuilles et de cahiers à lignage spécifique conçu pour l’apprentissage de l’écriture des déficients visuels. Nous fournissons de nombreux centres pour amblyopes et inspections académiques qui équipent ainsi des enfants malvoyants. L’aboutissement et la pérennité de la production de ces produits procure une certaine fierté à l’entreprise qui participe ainsi à une action sociale.
Personnes en insertion
Nous respectons toujours le taux de 6% en matière d’insertion dans les entreprises en confiant l’entretien de nos espaces verts à un atelier protégé et collaborons avec de nombreux centres d’aide par le travail pour les travaux manuels de finition.
Juste rémunération
Nous impliquons notre personnel à la réussite de l’entreprise en mettant en place un système de prime, calculée en fonction des résultats de fin d’année.
Tous nos salariés suivent des formations lors d’un nouvel investissement ou d’une évolution de logiciels afin de permettre la continuité dans leur emploi. Nous réalisons des études de postes de travail avec le médecin du travail afin d’améliorer l’ergonomie si besoin et favoriser le bien-être dans l’entreprise.
Insertion professionnelle
Nous contribuons à la formation professionnelle en accueillant des apprentis en impression. Trois ont d’ailleurs obtenu la médaille d’argent au concours du meilleur apprenti de France. Nous avons également conclu des contrats de professionnalisation en façonnage. Nous accueillons des stagiaires afin de faire découvrir notre travail et organisons des visites pour de écoles afin de faire connaître les métiers des arts graphiques aux futures générations.
Et plus encore...
L’écologie
L’utilisation de plaques offset sans chimie depuis 2009 a réduit notre empreinte écologique en supprimant l’utilisation de produits chimiques (plus de fixateur ni de révélateur) et en réduisant notre consommation d’eau et le temps de maintenance (plus de nettoyage).
L’arrivée de ce matériel réduit notre empreinte écologique en supprimant l’utilisation de 2’000 litres de produits chimiques,
6’200 litres d’eau, 104 heures de maintenance.
Auparavant, tous ces produits étaient retraités par une filière spécialisée. Chiffres basés sur une consommation annuelle.
Taux d’encrage
Nos presses offset sont équipées d’un système de gestion de la colorimétrie permettant la réduction de la gâche papier et des quantités d’encre utilisées tout en garantissant la stabilité de l’encrage du début à la fin du tirage.
Éco-impression
Nos deux presses offset Komori et KBA de dernière génération avec un cinquième groupe peuvent être utilisées pour le vernis à base d’huile végétale permettant d’éviter le pelliculage plastique. Elles permettent notamment d’utiliser une solution de mouillage sans alcool (alors que la norme européenne est fixée à 12%) ; d’avoir moins de gâche d’encre avec une programmation automatique des dosages ; d’avoir moins de gâche papier grâce au système de calage automatique ; de récupérer les déchets liquides issus du lavage des presses offset de façon automatique.
Nos presses numériques répondent aux besoins d’éco-impression : elles permettent de supprimer 100% de la gâche papier (pas de calage). Elles répondent au souci d’impression « à la juste quantité » en évitant des stocks de documents rapidement obsolètes.
• Achat des liquides de lavage des presses offset en fûts consignés pour limiter le traitement des bidons en plastique souillés
• Conditionnement sous film rétractable biodégradable ou en carton recyclé
• Échanges par voie électronique et rationalisation des transports (regroupement des livraisons par secteur géographique) pour limiter les émissions de CO2
• Planification des travaux avec groupement des tirages avec vernis pour réduire le nombre de lavage
• Promotion d’un usage responsable du papier et de l’imprimé auprès de nos clients : Nos presses numériques offrent la possibilité de personnaliser les documents imprimés et favorise ainsi la communication « one to one » plus efficace dans les stratégies commerciales. Cela favorise une moindre consommation de papier.
• Sensibilisation permanente du personnel et suivi des indicateurs de performance (factures d’électricité, d’eau, des sociétés récupératrices de déchets)
• Bâtiment hautement isolé avec la mise en place d’un récupérateur de la chaleur émise par les machines pour chauffer le local (réduction de la consommation énergétique et confort des salariés).
Afin de parfaire notre démarche, nous restons curieux et attentifs à toute initiative dans ce domaine.